BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
À la découverte
Nathalie Pitel, née à Brest en 1986, passe son enfance en Presqu'île de Crozon. Très tôt, elle aime peindre et dessiner, et au contact de son père très manuel, elle acquiert le goût de fabriquer des objets de ses mains.
Elle est diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Quimper en 2010.
Jeune, elle a reçu une éducation large, imprégnée de musique, philosophie et histoire de l'art. Elle retiendra entre autres Malevitch, Mondrian, mais aussi les gravures de l'expressionnisme allemand, les peintures d'Otto Dix, et les sculptures - machines de Tinguely.
Nathalie Pitel réalise aujourd'hui des sculptures et des installations. « J'aime me confronter à une matière plus dure que moi, qui me résiste»- dit-elle. Son travail s'appuie sur des lectures philosophiques et des questionnements anthropologiques. L'essayiste français Paul Virilio fasciné par l'accélération du monde est au centre de ses recherches.
Différentes représentations apparaissent dans son travail: capots ou ailes de voitures gravées de combats d'animaux, êtres hybrides comme ses têtes d'oiseaux surmontées de bois de cerfs, installations mettant en scène des bêtes efflanquées... Par cet univers étrange elle donne un écho du chaos contemporain et se fait l'archéologue de fossiles modernes, témoins futurs de notre civilisation.
Après ses études et l'obtention de son diplôme, Nathalie Pitel fait partie d'un collectif d'artistes dans le Maine et Loire, «Centrale7 », pour ensuite s'installer dans le Morbihan où elle crée avec des artistes locaux l'association La Dent Dure. Une association qui a pour but de promouvoir l'art contemporain en milieu rural à travers des expositions, des concerts et des performances.
Elle a été invitée plusieurs fois en résidence dans des institutions culturelles. Aujourd'hui elle continue d'approfondir ses recherches et ses techniques à travers des appels à projets, des résidences, des symposiums et des expositions qui lui permettent d'évoluer et d'enrichir son travail.